Culture
Le ministère de l’Intérieur affirme avoir déjoué deux hommages à Johnny Hallyday depuis janvier
Le ministère de l’Intérieur se porte bien sous Macron. En effet, le ministère dirigé par Gérard Collomb aurait déjoué deux hommages publics à Johnny Hallyday depuis le mois de janvier.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter le pire », explique le ministre désigné le 17 mai 2017. « Mais malheureusement, il n’existe pas de risque zéro », insiste-t-il. « Il est important de préciser que nous sommes constamment sous la menace », poursuit de manière ferme l’ancien maire de Lyon.
Les deux hommages auraient été planifiés par des fans de Johnny radicalisés depuis quelques années, passés complètement sous le radar.
« La plupart de ces gens ont toujours été plus ou moins en contact avec la musique de Johnny. Beaucoup d’entre eux ont même grandi avec », explique une représentante du parquet national antiterroriste. « Mais souvent, après s’en être éloignés, ils sont pris d’un nouvel intérêt extrêmement intense pour l’Idole des jeunes, sans pour autant connaître la vraie signification de sa musique. Et c’est là que ça devient dangereux », précise-t-elle.
La famille des suspects placés en détention sont toujours sous le choc. « On en revient pas. J’ai toujours su que mon fils aimait Johnny, mais je pensais pas qu’il était capable d’une telle chose », raconte la mère d’un des hommes arrêtés lors d’une perquisition en début d’année. « Ça aurait été catastrophique s’il avait réussi à mettre son plan à exécution », poursuit-elle, en larmes. « Une flash mob spéciale Johnny en plein Paris ? C’est pas comme ça qu’on l’a élevé. »
-
SociétéIl y a 6 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Vladimir Poutine réélu président des Etats-Unis
-
Monde LibreIl y a 2 jours
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
SciencesIl y a 3 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
FranceIl y a 7 jours
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SportsIl y a 1 semaine
France-Israël – Pour camoufler les chants antisémites, le stade de France diffusera des cris de singe