Culture
Toutes les questions possibles ont été posées : “Questions pour un champion” s’arrête
Après plus de trente ans d’existence, l’émission de divertissement « Questions pour un champion » s’arrête. Non pas pour des raisons d’audience, mais tout simplement parce que toutes les questions possibles sur tous les sujets possibles ont été posées. Reportage.
Après l’annonce de la fin prochaine de C’est pas sorcier, une autre émission emblématique du paysage audiovisuel français (PAF) s’apprête à fermer ses portes, et non des moindres. Rendez-vous incontesté pour toutes les générations confondues, l’émission Questions pour un champion sera très prochainement stoppée. Le groupe France Télévisions explique qu’il ne s’agit en rien d’une affaire d’audience ou de rajeunissement de grille. Au contraire, l’émission fait face à un phénomène inédit : toutes les questions possibles sur tous les sujets existants ont été abordées. Dès lors, il n’y a plus lieu de continuer.
C’est Julien Lepers qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse au siège de France Télévisions. « Si nous devions piocher dans nos anciens stocks de questions, les candidats seraient tentés de regarder les anciennes émissions. Ils seraient favorisés, une tricherie inacceptable. Nous avons toujours essayé de nous renouveler, d’aborder des sujets nouveaux. Mais je pense que cette fois, nous sommes arrivés au bout », commente, un peu triste, Julien Lepers.
L’animateur phare est certes peiné de la fin de l’émission culte mais il la juge normale et bienvenue. « On ne pouvait pas reposer deux fois la même question. C’est une question d’éthique, ou alors autant programmer des rediffusions, explique l’animateur. Je n’ai pas de regret, j’ai eu beaucoup de plaisir à animer cette émission. » Mais Julien Lepers ne ferme pas la porte à un retour dans quelques années : « Peut-être que dans dix ou vingt ans, de nouveaux domaines seront apparus sur lesquels nous pourrons alors poser de nouvelles questions ? J’ai déjà très hâte rien que d’y penser. » Un mince espoir qui risque néanmoins de garder les fans en haleine.
Le Gorafi
-
Monde LibreIl y a 5 jours
Donald Trump confirme vouloir annexer Bourg-la-Reine
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Gérard Larcher s’excuse pour l’installation d’un Burger King au Sénat
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Filmé en train d’envahir la Pologne, Elon Musk évoque un “geste maladroit”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Incendies en Californie – Le président Trump fait larguer 8000 litres de Coca Light sur les feux
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Donald Trump signe un ordre exécutif reconnaissant l’existence de la Terre Plate
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Un chirurgien oublie par inadvertance son stagiaire dans un patient
-
SciencesIl y a 6 jours
Mon enfant n’est pas HPI : que faire?
-
EconomieIl y a 5 jours
Bernard Arnault entame une grève du caviar pour protester contre le projet de surtaxe des entreprises