Société
Les profs autorisés à venir avec leurs parents aux réunions parents-profs
Une nouvelle circulaire va être envoyée à tous les collèges et lycées de France dès la rentrée prochaine. Le document, signé par le ministre de l’Education nationale, autorise dorénavant tous les membres du personnel enseignant à venir accompagnés de leurs parents lors des traditionnelles réunions parents-professeurs.
Testée dans plusieurs lycées pilotes l’an dernier, l’initiative a permis à Henriette, tout comme à de nombreux parents d’enseignants, de venir à la rencontre des élèves de son fils, prof d’histoire-géographie dans un collège de la région nantaise. « C’est bien de pouvoir faire un point avec eux. Je n’ai pas forcément le temps de veiller sur son travail scolaire depuis qu’il m’a mise en maison de retraite », explique la vieille dame.
Du côté des élèves, la nouvelle est ressentie comme un juste retour des choses. « Déjà que c’est trop la honte d’être obligée de venir avec mes parents au collège, normal que les profs soient obligés de faire pareil », lance Justine, qui redouble sa 3e cette année.
Le ministère dit vouloir ainsi apporter un soutien supplémentaire à ses enseignants. « Les face-à-face peuvent s’avérer tendus entre parents d’élève et enseignants », explique Vincent Bilek, membre d’un syndicat de parents de prof. « Ils pourront ainsi compter sur le soutien de leurs parents pour affirmer leur autorité ou se justifier sur leur manque de pédagogie », ajoute-t-il.
La circulaire précise également que ceux qui effectueront leurs premiers pas d’enseignant pourront, s’ils le souhaitent, venir accompagnés de leurs parents pour leur premier jour lors de la prochaine rentrée scolaire.
-
SociétéIl y a 7 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 3 jours
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
SciencesIl y a 4 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
FranceIl y a 1 semaine
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SociétéIl y a 1 semaine
Paris – Après les zones à trafic limité, Anne Hidalgo veut tester les zones sans Parisien
-
SportsIl y a 1 semaine
France-Israël – Pour camoufler les chants antisémites, le stade de France diffusera des cris de singe