Politique
Emmanuel Macron affirme que « de toute façon vous ne pourriez pas comprendre son programme »
Selon ses proches, Emmanuel Macron a fait plusieurs déclarations publiques remettant en cause les connaissances en géopolitique et en économie, en histoire et en poésie moderne de ceux qui prétendent qu’il n’a pas de programme. Reportage.
Le candidat pointe du doigt les faiblesses en mathématiques de ses opposants, en rendant publics plusieurs de leurs anciens bulletins scolaires. “On critique mon programme mais regardez leur parcours scolaire. Et ils se permettent de discuter mes chiffres, on est dans le déraisonnable là”. L’ancien ministre est même allé jusqu’à douter des capacités cognitives des critiques, affirmant devant plusieurs témoins que son programme électoral était trop compliqué pour le commun des mortels.
“Il y a énormément de chiffres, d’algorithmes et de calculs. Il faut une certaine expérience pour le comprendre, l’approcher. Nous avons réalisé plus qu’un programme, c’est une oeuvre d’art”, explique-t-il. “L’art parfois ne se comprend pas, il se vit intérieurement. Mon programme c’est cela, la révélation intérieure que vous attendiez”, glisse-t-il en ajoutant, du bout d’un pinceau, une touche de mauve.
Soulignant qu’il était inutile que les Français s’en préoccupent plus que cela (“Nous avons une élection dans 25 jours, alors pourquoi perdre notre temps à discuter d’un programme?” estime-t-il), Emmanuel Macron a précisé qu’il s’adressera à eux prochainement directement par l’intermédiaire d’une nouvelle couverture dans Paris Match.
-
SociétéIl y a 3 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
SociétéIl y a 2 semaines
Trail : Il court 50 km pour obtenir un T-shirt
-
Au delà du PériphériqueIl y a 2 semaines
Un lycée marseillais intègre un bac pro “guetteur”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Vladimir Poutine réélu président des Etats-Unis
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
FranceIl y a 4 jours
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
5 choses que vous ne savez pas sur Donald Trump