Politique
Pour les citoyens lambda, une version de l’allocution de Macron à Versailles sera disponible en pensée binaire
Afin de donner à tous les Français la possibilité de comprendre son discours, Emmanuel Macron a annoncé qu’il ferait traduire « dès le lendemain » son propos en pensée binaire.
« Ce que je veux, c’est être compris autant par ceux qui ont réussi que par ceux qui ne sont rien. C’est peut-être la seule chance pour ces derniers de devenir quelque chose », a déclaré Emmanuel Macron au sortir du Congrès de Versailles, avant d’ajouter : « Il serait dommage que ma prodigieuse pensée complexe soit réservée à une élite ». Le président de la République a d’ailleurs tenu à rassurer les Français sur les conditions d’accès au fameux sésame : « Le texte sera consultable par tous les citoyens titulaires d’un CDI sans exception », a-t-il martelé.
Le message pour tous
C’est Bernard-Henri Lévy qui sera en charge de la vulgarisation du discours : « Il a été capable tout au long de sa vie d’aplatir la pensée des plus grands philosophes, il n’aura donc aucun mal à s’occuper de celle du président », a justifié Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe. Sa mission consistera dans un premier temps à réduire le discours de dix pages d’Emmanuel Macron en un paragraphe de huit lignes. Il devra ensuite ôter tous les mots difficiles mais surtout s’assurer qu’aucun concept compliqué ne nuise à sa bonne compréhension. « Un travail de titan », a prévenu Emmanuel Macron.
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En visite au Maroc, Emmanuel Macron achète pour 10 milliards d’euros de plats à tajine
-
SociétéIl y a 1 semaine
Trail : Il court 50 km pour obtenir un T-shirt
-
Au delà du PériphériqueIl y a 1 semaine
Un lycée marseillais intègre un bac pro “guetteur”
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Vladimir Poutine réélu président des Etats-Unis
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
SociétéIl y a 2 semaines
Pour ou contre la colonne vertébrale ?
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
5 choses que vous ne savez pas sur Donald Trump