Au delà du Périphérique
Un Parisien en vacances détruit accidentellement la dune du Pilat en passant l’aspirateur
Bassin d’Arcachon – Un accident bête. Alors qu’il passait l’aspirateur dans sa résidence de vacances, un jeune Parisien a accidentellement aspiré une grande partie de ce qui était il y a peu la plus grande dune de sable d’Europe. Reportage.
Pierre est effondré, il ne comprend pas comment cela a pu se produire. Pourtant, pour ce jeune Parisien, tout avait bien commencé. Il était arrivé la veille avec sa famille dans sa villa, derrière la dune. Sur les coups de midi, il a voulu passer un coup d’aspirateur, « Les enfants avaient ramené un peu de sable de la plage hier ». Mais soudain c’est le drame. L’aspirateur échappe à tout contrôle. « En quelques secondes, de plus en plus de grandes quantités de grains ont été englouties, je n’arrivais pas à éteindre la machine, tout s’est emballé », raconte-t-il sous le poids de l’émotion.
La force de l’aspirateur emporte en effet une grande partie du sable de la dune, et ce pendant plusieurs heures, le temps que les secours interviennent pour stopper la machine incontrôlable. « Un pompier héroïque est parvenu à le détruire à coups de hache mais hélas il était déjà trop tard », se lamente le maire de la Teste-de-Buch qui s’est déplacé pour constater les dégâts. Selon les premières constatation, la hauteur de la dune est passée de 100 à 42 mètres. « C’est une catastrophe pour la région, le tourisme. Nous avions pourtant signalé qu’il était interdit d’utiliser un aspirateur à moins de 200 mètres de la dune », affirme Alain Juppé.
Dans l’immédiat, les sauveteurs s’évertuent à ramasser les millions de grains de sable et les replacer au sommet de la dune, une opération qui devrait prendre plusieurs mois. Une affaire qui n’est pas sans rappeler la vidange accidentelle du bassin d’Arcachon il y a trois ans, là aussi par un Parisien, qui avait appuyé accidentellement sur « un bouton dans le port », se demandant à quoi cela pouvait servir.
-
SociétéIl y a 1 semaine
En cas de guerre, Emmanuel Macron annonce qu’il mobilisera en premier les chômeurs longue durée
-
Les EditosIl y a 7 jours
“OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN” par Frédéric Beigbeder
-
EconomieIl y a 2 semaines
5 astuces pour faire la différence entre l’URSSAF et un brouteur
-
MediasIl y a 1 semaine
Pour plus de cohérence éditoriale, les studios de CNEWS seront délocalisés dans la banlieue nord de Moscou
-
Monde LibreIl y a 13 heures
Elon Musk déclare qu’il n’est pas raciste car il a un ami orange
-
SociétéIl y a 1 semaine
Pour participer à l’effort de guerre, la France relance la fabrication de FAMAS en cours de techno
-
UkraineIl y a 1 semaine
Ukraine : Vladimir Poutine propose l’envoi de 200 000 soldats russes comme force de maintien de la paix
-
CultureIl y a 2 semaines
Insensible à la douleur physique mais il craint la phrase « On doit parler »