Monde Libre
Corée du Nord : La popularité de Kim Jong-un atteint la barre symbolique des 120%
Le seuil de 120% de popularité a été atteint hier par Kim Jong-un. Ce taux historique est le fruit d’un long travail et de mesures fortes, salués par la population qui a exprimé avec vigueur sa satisfaction lors du dernier sondage. Une leçon à méditer pour les pays occidentaux ?
Selon Jean-Marc Mattéi, spécialiste de la Corée du Nord, « la popularité du leader nord-coréen est à un niveau jamais égalé. Son père, Kim Jong-il, était parvenu à 108% en 2006, mais n’avait jamais pu faire mieux. Quant à son grand-père, Kim Il-sung, il stagnait à 100%… On voit aujourd’hui que les Nord-Coréens sont un peuple heureux et soudé derrière leur chef. Ils lui accordent une totale confiance. C’est très beau à voir ».
Pour atteindre ce score, les sondés ont dû être particulièrement inventifs lors de leurs réponses. « Dire simplement qu’on « aime Kim Jong-un » n’aurait pas été suffisant, et aurait laissé Kim Jong-un à 100%, voire à 99%, si les sondés n’y mettaient pas du coeur » poursuit Jean-Marc Mattéi. « Les Nord-Coréens qui ont répondu au sondage ont dû dire qu’ils étaient prêts à tout pour Kim Jong-un, comme servir d’homme-canon ou accueillir un second ténia d’1 mètre 30 dans leur intestin. C’est merveilleux. »
A l’heure où la popularité d’Emmanuel Macron connaît des hauts et des bas, au gré des humeurs des Français (« un peuple de pisse-froids » selon Jean-Marc Mattéi), il semblerait que les Nord-Coréens aient quelques années d’avance dans la recherche du bonheur. Les Français ont peut-être des leçons à apprendre de ce pays.
-
Monde LibreIl y a 6 jours
Donald Trump ordonne à l’Ukraine de s’excuser d’avoir été envahie par la Russie
-
MediasIl y a 3 jours
Cyril Hanouna précipite son minibus avec ses chroniqueurs du haut d’une falaise
-
PolitiqueIl y a 3 jours
En déplacement à Nouméa, Manuel Valls découvre qu’on ne lui a pas pris de billet retour
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Doutant des capacités de Dieu, le Pape s’en remet à l’hôpital pour le guérir
-
LoisirsIl y a 4 jours
Un enfant d’agriculteurs voit des Parisiens pour la première fois au Salon de l’Agriculture
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Selon Mediapart, François Bayrou a tout fait pour cacher aux Palois qu’ils habitaient à Pau
-
LoisirsIl y a 4 jours
Il signe pour être steward mais se retrouve testeur de parachute
-
CultureIl y a 1 semaine
La cérémonie des César intégrera une catégorie “Meilleur film sans François Civil”