Politique
Grève SNCF : Pour assurer un service minimum, Bruno Le Maire sera aux commandes du TGV Paris-Bordeaux de 14:24
Le gouvernement vient de dévoiler son plan destiné à assurer un service minimum pendant la grève de la SNCF, avec notamment la présence de Bruno Le Maire aux commandes d’un TGV.
C’est le ministre de l’Économie qui a détaillé lui-même le dispositif mis en place par le gouvernement pour faire face à la grève annoncée par les principaux syndicats de cheminots. Bruno Le Maire assure qu’il conduira lui-même un TGV pour assurer une liaison quotidienne entre Paris et Bordeaux et ce pendant toute la durée de la grève. Une mesure très mal accueillie par les syndicats qui voient dans la présence de Bruno Le Maire à bord du Paris-Bordeaux une remise en question du droit de grève. Mais les critiques fusent aussi en raison de ses frais de déplacement et des 12 000€ dépensés par jour pour permettre ensuite au ministre de rentrer au ministère de l’Économie en jet privé depuis Bordeaux.
Bruno Le Maire a également annoncé la contribution de plusieurs ministres au service minimum, dont Nicolas Hulot qui a accepté de prendre le volant d’un bus de nuit roulant au diesel. Le gouvernement n’est pas le seul à s’engager sur le terrain de la lutte sociale. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ont de leur côté annoncé qu’elle tourneront dans la capitale avec leur véhicule personnel pour « dépanner les Parisiens en galère de transport ».
Alors que le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats doit s’engager à partir de jeudi, nombreux sont ceux qui craignent un enlisement du conflit jusqu’aux fêtes de Noël. « Plusieurs unités du RAID ont été déployées dans les gares parisiennes pour rassurer les éditorialistes qui s’inquiètent de possibles prises d’otage des usagers par les grévistes » a précisé le ministre à la fin de sa conférence de presse.
-
SociétéIl y a 6 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Vladimir Poutine réélu président des Etats-Unis
-
Monde LibreIl y a 2 jours
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
SciencesIl y a 3 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
FranceIl y a 7 jours
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SportsIl y a 1 semaine
France-Israël – Pour camoufler les chants antisémites, le stade de France diffusera des cris de singe