Société
Chasse – L’excuse « J’ai cru que c’était un sanglier » fera désormais jurisprudence en cas d’homicide
Alors que les demandes de permis de chasse ont explosé, le gouvernement veut aussi permettre que cette activité se déroule sans conséquences graves pour ses pratiquants. Ainsi, en cas d’homicides de promeneurs ou de joggeurs, l’excuse « J’ai cru que c’était un sanglier » pourra être retenue par la justice. Reportage.
« Il est important que les chasseurs se sentent en sécurité dans la forêt » a souligné le ministre de l’agriculture qui veut s’assurer qu’en cas d’accident grave, le chasseur puisse bénéficier de toute l’aide juridique possible. « Dès que vous serez appréhendés, dites que vous avez cru voir un sanglier, cela sera ainsi l’Habeas Corpus du chasseur ». Dès lors, le chasseur ne pourra pas être en état d’être ni poursuivi, ni inquiété, ni condamné. Un projet de loi sera déposé en ce sens dès la rentrée pour un vote qui interviendra pour l’ouverture de la chasse.
Mais du côté des chasseurs, on reste circonspect. Certains s’inquiètent du mot « sanglier » dans des régions par exemple où ce gibier n’est pas endémique « Il faudrait des spécifications régionales, comme des perdrix ici, des galinettes cendrées là bas, ou encore la tourterelle » explique un responsable local. Certains plaident ainsi pour une simplification maximale avec la phrase « J’ai cru voir un truc ».
D’autres se réjouissent des dispositions du bien-être animal dans ce texte. En effet, si le promeneur est gravement blessé par un tir accidentel, le chasseur pourra dès lors abréger ses souffrances et ce de manière humaine et digne.
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
François Bayrou découvre Manuel Valls dans une fenêtre de son calendrier de l’Avent
-
LoisirsIl y a 1 semaine
Quel vin choisir pour accompagner une discussion sur le wokisme à Noël?
-
SportsIl y a 1 semaine
Les frères Lebrun annoncent mettre un terme à leur carrière après avoir découvert le beer-pong
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
Mayotte – François Bayrou survolera l’île sur Google Maps
-
PolitiqueIl y a 1 semaine
75% des Français favorables au remplacement de François Bayrou par un raton laveur
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
5 choses à savoir sur François Bayrou, le nouveau Premier ministre
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
“La démission d’Emmanuel Macron” à nouveau en tête des listes au Père Noël des Français
-
MediasIl y a 6 jours
Pour remonter le moral des Français, L214 sort son bêtisier 2024