Connect with us

Economie

Par souci d’image, Uber va demander à tous ses chauffeurs de passer le permis de conduire

Soucieuse d’améliorer son image de marque, Uber a annoncé ce matin qu’elle demanderait désormais à chacun de ses chauffeurs de posséder un permis B en règle. Une mesure qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’entreprise californienne.

Publié le

 mar 


“Pendant longtemps, on n’a pas pensé à vérifier si nos chauffeurs étaient habilités à conduire un VTC. On les formait seulement à offrir des bonbons, faire la conversation tout ça… Ce n’est qu’avec tous les accidents qu’on a réalisé qu’une grande partie d’entre eux n’avaient jamais conduit de voiture de leur vie. C’est fou !” s’amuse Dara Khosrowshahi, le PDG du groupe.

Pour y remédier, l’entreprise se veut désormais intraitable et a mis en place un programme destiné à former ses chauffeurs les moins expérimentés. “Ils seront accompagnés d’un moniteur et pourront passer le permis sur les heures de course. L’élève pourra aussi lui donner des conseils pour réussir son créneau et le noter sur l’appli. C’est win-win !”

Vers Uber-Co ?

Dans la foulée de ses évolutions, Uber songe à aller plus loin en mettant sur pied un système de conduite accompagnée : Uber-Co. “Nous allons demander à nos chauffeurs de conduire accompagnés de leur parents les premières semaines pour augmenter leur vigilance et éviter les accidents bêtes.” ajoute le PDG en emboutissant lui-même un piéton avec sa voiture de fonction.

Une mesure qui n’est pas sans rappeler celle prise par Deliveroo il y a quelques mois : pour rappel l’entreprise de livraison à domicile s’était enfin résolue à installer des freins sur ses vélos pour éviter que ses employés ne se blessent et les poursuivent en justice.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés