Sciences
Les personnes à lunettes ne seraient pas des êtres exceptionnellement intelligents
Un étude réalisée par des chercheurs du CNRS affirme que porter des lunettes ne modifierait en aucun cas l’intelligence. Des résultats que se sont empressés de contester les industriels du secteur. Reportage.
Les deux chercheurs parisiens ont dans un premier temps passé au crible les déclarations publiques de plusieurs centaines de personnalités, toutes porteuses d’une paire de lunettes. Leurs premiers résultats sont sans appel :« Nous n’avons constaté aucun signe d’intelligence chez des personnes comme Christine Boutin ou Cyril Hanouna sur les vingt dernières années » expliquent-t-ils.
L’étude s’est ensuite poursuivie sur plusieurs centaines d’anonymes qui ont accepté de se soumettre à un test de QI. « Là aussi, aucune trace d’intelligence supérieure chez les porteurs de lunettes » explique un des deux chercheurs. « Les résultats tombent même nettement sous la moyenne chez ceux qui portent des lunettes de soleil en intérieur » ajoute le deuxième.
Les résultats de l’étude mettent donc à mal le cliché selon lequel le port de lunettes influencerait fortement les capacités cognitives. « C’est une vraie désillusion » explique une mère de famille qui voyait dans l’achat de verres correcteurs le dernier espoir d’améliorer les résultats scolaires de son fils.
-
PolitiqueIl y a 5 jours
Gérard Larcher s’excuse pour l’installation d’un Burger King au Sénat
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Filmé en train d’envahir la Pologne, Elon Musk évoque un “geste maladroit”
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Incendies en Californie – Le président Trump fait larguer 8000 litres de Coca Light sur les feux
-
Hi-TechIl y a 2 semaines
Un faux Clovis Cornillac réussit à escroquer 7 euros à une femme sur internet
-
Au delà du PériphériqueIl y a 6 jours
Un chirurgien oublie par inadvertance son stagiaire dans un patient
-
EconomieIl y a 2 semaines
Les personnes qui touchent le RSA devront désormais se faire tatouer “je suis un vilain assisté” sur le front
-
Monde LibreIl y a 2 jours
Donald Trump signe un ordre exécutif reconnaissant l’existence de la Terre Plate
-
MediasIl y a 2 semaines
Rencontre avec Régis, dernier CRS à ne pas être passé sur W9