Monde Libre

Espagne – 18 morts dans la traditionnelle bataille de boîtes de conserve de tomate

Buñol – Cette année encore le bilan de la « Latatina », célèbre bataille de boîtes de conserve de tomate du petit village espagnol situé de près de Valence est très lourd. Les autorités ont annoncé 18 morts et plus de 180 blessés à l’issue de l’événement festif qui consiste en une grande bataille rangée où chaque participant ne peut utiliser comme seule arme que des boîtes de conserve à la tomate.

Publié

on

La tradition remonterait à 1936, selon Mr Angel Martin Calvo , aujourd’hui épicier de son métier, mais qui est aussi la mémoire vivante de son village. Le vieux monsieur raconte avoir participé à la première scène de bataille sur la place du village. « À l’époque, c’était la guerre et à court de munitions et d’ouvre-boîte, les Républicains ont réussi à défendre le village en utilisant des boîtes de conserve à la tomate». La tradition serait restée, donnant au fil des années un événement festif dont la réputation dépasse aujourd’hui les frontières de l’Espagne.

Si aujourd’hui Mr Calvo n’a plus l’âge de prendre part à la Latatina, ils étaient hier plus de 20 000 participants, dont Rémi et Marta, un couple de jeunes Français qui ont fait spécialement le déplacement. « C’est vraiment une chose unique au monde. Bon, j’ai perdu un œil, mais ça valait vraiment le coup » s’est exclamé le jeune homme dans l’ambulance qui le ramène à son hôtel.

Un avis que ne partage pas Angel, qui se dit dérangé par l’arrivée massive de touristes qui ne respectent pas toujours selon lui les règles élémentaires de sécurité. « Certains utilisent des boîtes de concentré de tomate, c’est un sacrilège pour nous » s’indigne-t-il pour conclure.

L’Atlas GORAFI des Régions de France en vente partout

Les plus consultés