Politique
Transition écologique – Le gouvernement veut que les constructeurs repeignent les pots d’échappements des véhicules en vert
C’est un geste fort qu’a demandé la nouvelle ministre de la transition écologique. Dès la rentrée, les grands constructeurs nationaux s’engagent ainsi à repeindre les pots d’échappements de leurs véhicules en vert pour prouver leur bonne foi et leur engagement. Reportage.

« C’est un accord qui a été difficile à obtenir mais nous l’avons courageusement arraché » a expliqué un porte-parole du ministère qui souligne que le principal souci a porté sur le type exact de couleur verte à utiliser. « Il fallait un vert normal, mais en même temps pas un vert trop fluo » explique-t-on dans les couloirs du ministère. Les constructeurs craignaient qu’un vert « trop criard » aurait sonné comme trop « écolo » ou « politique ». Renault a ainsi accueilli la nouvelle avec joie et annoncé que tous les pots d’échappement de ses véhicules qui sortiront d’usine à compter de septembre seront un « un très beau vert, qui montrera que la transition écologique est un sujet sérieux ». De son côté PSA a annoncé une nouvelle gamme de véhicules entièrement peints en vert, pots d’échappements compris.
Cependant les mouvements écologistes bornés refusent encore d’admettre cette avancée primordiale et esthétique comme « un solide premier pas vers une transition écologique durable ». Mais d’autres regrettent cependant l’aspect sectarisme et clivant de cette couleur. « Pourquoi le vert serait écolo, pourquoi pas le bleu, un bleu métallisé, un peu chromé, cela aurait tellement mieux collé avec certains designs de calandres » note le pôle écologie de LR.
Interrogé, le Premier ministre s’est engagé à lancé « un grand Grenelle-Segur de la couleur » pour déterminer avec précision et justesse quelle couleur serait à même de représenter la transition écologique d’ici 10 à 20 ans.
-
Monde LibreIl y a 4 jours
Elon Musk déclare qu’il n’est pas raciste car il a un ami orange
-
SociétéIl y a 2 semaines
En cas de guerre, Emmanuel Macron annonce qu’il mobilisera en premier les chômeurs longue durée
-
Les EditosIl y a 1 semaine
“OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN” par Frédéric Beigbeder
-
MediasIl y a 2 semaines
Pour plus de cohérence éditoriale, les studios de CNEWS seront délocalisés dans la banlieue nord de Moscou
-
SociétéIl y a 2 semaines
Pour participer à l’effort de guerre, la France relance la fabrication de FAMAS en cours de techno
-
UkraineIl y a 2 semaines
Ukraine : Vladimir Poutine propose l’envoi de 200 000 soldats russes comme force de maintien de la paix
-
Monde LibreIl y a 5 jours
Donald Trump fait supprimer les lettres L, G, B, T, Q, I et A de l’alphabet
-
Monde LibreIl y a 4 jours
Donald Trump toujours incapable de dormir sans veilleuse depuis les menaces de Raphaël Glucksmann