Monde Libre
Après un seul jour de boycott, Erdogan craque pour un morceau de camembert
Le président Turc aura fait tout son possible mais le défi était trop grand.
Après ses déclarations chocs, le président Erdogan a annoncé ce matin avoir mis fin au boycott des produits français, du moins personnellement. Lui qui avait déjà renoncé à sa raclette hebdomadaire, n’aura pas résisté à une nouvelle journée sans son « petit péché mignon », comme il aime le dire, et a craqué ce matin pour un morceau de camembert.
Pourtant, ses proches assurent que le président a fait preuve d’un courage hors du commun « le premier soir sans fromage, il nous a demandé de l’attacher à son lit. Il a poussé des cris toute la nuit. Il faisait des terribles cauchemars et avait des hallucinations ; il pensait que j’étais un grand morceau de roquefort. Il a même essayé de me mordre » témoigne la femme du chef d’état.
« Je peux être l’homme fort que le peuple Turc attend mais je reste un homme. Terminer un repas sans fromage français, c’est comme terminer un mariage sans chenille, c’est beaucoup trop triste » déclarait ce matin le chef du gouvernement à un journaliste stambouliote.