Politique
En tête dans les sondages, l’abstention refuse toujours de déclarer sa candidature
Même si on ne parle que d’elle depuis des semaines, l’abstention n’a toujours pas annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022. Une situation qui commence à agacer ses adversaires.
« Y en a marre, sous prétexte qu’elle monte dans les sondages, on ne parle que d’elle, est-ce qu’on pourrait s’intéresser un peu aux autres candidats et se concentrer sur les débats de fond, c’est possible ça??!! » Le candidat écologiste Yannick Jadot n’est pas le seul à être exaspéré, beaucoup d’autres personnalités politiques s’insurgent contre la place occupée par l’abstention dans les médias. Pour Christian Jacob, président des Républicains, c’est un non-sens : « C’est absurde de parler sans arrêt de quelqu’un qui n’a pas de programme, qui ne se prononce jamais ni pour ni contre quoi que ce soit et qui en plus nous a déjà fait le coup en 2017 ! » C’est loin d’être le seul défaut qu’on lui prête, pour Benoît Hamon, « le pire est qu’elle pèse beaucoup de voix mais elle refuse systématiquement les alliances. C’est bien simple, à côté, même Jean-Luc Mélenchon est arrangeant ! »
Une popularité mystérieuse
Comment expliquer un tel plébiscite dans les sondages ? La réponse n’est pas aisée mais on a un petit aperçu de ce qui séduit les Français lorsqu’on les interroge. Pour Martine, 54 ans, la principale qualité de l’abstention est qu’ « elle ne cherche pas la gloire.» Pour Sylvain, 29 ans, son atout numéro 1 est qu’« elle ne parle pas au nom des Français. » En outre, pour Jeanne, 43 ans, « elle ne s’est jamais ralliée au 2e tour à Marine le Pen sans pour autant avoir cherché un poste auprès de Macron. » Enfin, la plupart des citoyens interrogés insistent sur le fait que « contrairement aux autres, elle ne change pas d’avis sans arrêt ».
Quant à savoir ce que pense l’abstention de cette situation, impossible. Jointe par la rédaction, elle n’a une nouvelle fois pas donné suite à nos sollicitations.
-
SociétéIl y a 1 semaine
Saint-Valentin – Il se trompe de conversation et envoie « je t’aime » à sa femme
-
MagazineIl y a 2 semaines
Gorafi Magazine : Les meilleurs fast-foods où travailler avec un master en sciences sociales
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Donald Trump accepte de construire son Disneyland à Gaza en direction de la Mecque
-
SociétéIl y a 1 semaine
Les effets du massage “soin et relaxation” s’estompent quand elle découvre son prix
-
SciencesIl y a 1 semaine
Écologie – Pour les protéger des pailles en plastique, Donald Trump va supprimer les tortues
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Selon Mediapart, François Bayrou a tout fait pour cacher aux Palois qu’ils habitaient à Pau
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
François Bayrou qualifié de “fragile” par Élisabeth Borne pour n’avoir eu recours qu’à trois reprises au 49.3
-
SociétéIl y a 1 semaine
Selon une étude, les gens qui disent « c’était mieux avant » étaient beaucoup mieux avant