Monde Libre
Nigeria : Des moustiques manifestent contre le vaccin de la malaria
ABUJA, NIGERIA – Des milliers de moustiques de l’espèce Anopheles gambiae se sont réunis ce mercredi dans la capitale du Nigeria afin de protester contre le vaccin de la malaria, une maladie causant la mort d’au moins 400,000 personnes chaque année.
Ils étaient là pour affirmer leur droit de transmettre le parasite Plasmodium. Jeunes et moins jeunes, ils étaient tous là pour défendre le droit des citoyens à attraper le paludisme, et pour avertir sur les dangers des vaccins.
« Que vous soyez moustique ou humain, c’est votre droit – que dis-je, votre devoir – de vous renseigner sur les méfaits de cette potion biologique néfaste », a exprimé Bzzbzz Zbzbzz, le porte-parole de l’organisation MAHAV (Mosquitos And Humans Against Vaccines, ou ‘moustiques et humains contre les vaccins’).
« Je ne comprends pas trop leurs arguments, mais je trouve le moustique plutôt charismatique, donc je trouve que c’est à creuser », a témoigné Chioma Ogbodo, une passante qui songe maintenant à attraper la malaria de manière naturelle afin d’être immunisée. « Après tout, ce sont des moustiques, donc ils savent sûrement de quoi ils parlent, non ? Ce sont les vrais experts. »
« Nous, on laisse faire la nature, et regardez-nous ! On se porte très bien », a continué Bzzbzz Zbzbzz, s’inquiétant de l’annonce affirmant que le vaccin R21/Matrix-M serait efficace à 77% dans les essais cliniques. « Si le vaccin est approuvé et que le gouvernement incite la population à le prendre, des millions de moustiques risquent non seulement de perdre leur travail, mais aussi leur raison de vivre ! »
-
SociétéIl y a 1 semaine
Saint-Valentin – Il se trompe de conversation et envoie « je t’aime » à sa femme
-
MagazineIl y a 2 semaines
Gorafi Magazine : Les meilleurs fast-foods où travailler avec un master en sciences sociales
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Donald Trump accepte de construire son Disneyland à Gaza en direction de la Mecque
-
SociétéIl y a 1 semaine
Les effets du massage “soin et relaxation” s’estompent quand elle découvre son prix
-
SciencesIl y a 1 semaine
Écologie – Pour les protéger des pailles en plastique, Donald Trump va supprimer les tortues
-
PolitiqueIl y a 4 jours
Selon Mediapart, François Bayrou a tout fait pour cacher aux Palois qu’ils habitaient à Pau
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
François Bayrou qualifié de “fragile” par Élisabeth Borne pour n’avoir eu recours qu’à trois reprises au 49.3
-
SociétéIl y a 1 semaine
Selon une étude, les gens qui disent « c’était mieux avant » étaient beaucoup mieux avant