Economie

Charleville-Mézières Papers : Qui sont ces smicards qui cachent leur argent à La Banque Postale ?

Un nouveau scandale financier a révélé les noms de milliers de smicards et autres individus à bas revenu qui auraient placé leur argent dans des comptes de La Banque Postale. Qui sont-ils ?

Publié

on

Selon le rapport rédigé par des journalistes du monde entier, la liste contiendrait des individus tels que le président de l’association des ornithologues amateurs de Thionville, la reine des sushis du petit restaurant en face du Leclerc dans la banlieue de Dunkerque, et le plus grand chanteur de karaoké de Fréjus.

Il ne s’agit pas seulement de smicards mais aussi d’individus touchant le R.S.A et, dans certains cas, des intermittents du spectacle. Provenant de partout en France et parfois de l’étranger, ces individus ont eu recours à des manipulations administratives d’une complexité impressionnante. Souvent, la création de ces comptes en banque nécessite l’assistance de professionnels tellement le processus peut s’avérer intimidant. Le rapport montre même que l’ouverture d’un compte à la Banque Postale requiert parfois l’assistance d’un conseiller téléphonique, qui ne répond qu’après une attente de 45 minutes sur de la musique jazz interminable.  

Mais au fond, n’est-ce pas légal ?

En effet, mettre son argent dans un compte de la Banque Postale est tout à fait légal, et c’est bien là qu’est le problème. Nous avons laissé se développer un système qui a permis à des millions d’honnêtes français de garder leur argent dans un compte local en déclarant leurs impôts dans les règles, comme si c’était parfaitement normal.

C’est légal, mais est-ce éthique ? Comment se porterait la France si tous les citoyens se mettaient à planquer leurs économies à la Banque Postale ?

Selon le rapport, certains seraient même allés jusqu’à mettre une partie de leur fortune dans des chèques repas. 

Image par moerschy de Pixabay

Les plus consultés