Monde Libre
Turquie : Un citoyen incarcéré pour avoir dessiné une caricature d’un loukoum
IZMIR, TURQUIE – Après avoir dessiné et mis en ligne une caricature d’un loukoum, un citoyen turc a été emprisonné pour avoir commis atteinte à la population.
Huit heures et onze minutes du matin. Ömer Şimşek entame sa tasse de café et débute une autre journée en tant qu’artiste. Sauf que cette fois-ci, il caricature quelque chose qui, sans le savoir, altèrera sa vie pour toujours : Un loukoum.
Mais pourquoi s’attaquer au tant aimé loukoum ? « Je voulais faire quelque chose d’un peu plus subversif, je souhaitais remettre en question certaines choses qui paraissent évidentes dans notre culture mais qui méritent peut-être débat », explique le prisonnier qui reçoit des dizaines de menaces de mort tous les jours. « Ce n’était pas mon intention d’heurter qui que ce soit, je voulais juste lancer une discussion, mais j’ai clairement été beaucoup trop naïf quant au tsunami qu’allait engendrer mon dessin d’un Turkish Delight avec un gros nez et un fez sur la tête. »
Selon Marc Kurtay, un expert en droit turc qui s’inquiète de l’aspect exponentiellement autoritaire du régime d’Erdogan, il s’agit là d’un projet injuste. « Dans ce genre de cas, on s’attend normalement à des procès relativement longs, comme dans le cas historique où un individu dérangé s’était filmé en train d’ajouter des frites à son menemen sur la place publique », explique l’avocat franco-turc, qui lui-même n’ose plus mettre les pieds en Turquie depuis qu’il a publié un tweet critiquant la valeur calorique des dürüms.
Selon nos dernières informations, la peine de prison d’Ömer Şimşek risque d’être transformée en peine de mort après la découverte de sa chanson « Les baklavas c’est de la grosse merde » publiée sur YouTube à l’âge de 11 ans.
-
SociétéIl y a 6 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 2 jours
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
SciencesIl y a 3 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
FranceIl y a 1 semaine
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SociétéIl y a 1 semaine
Paris – Après les zones à trafic limité, Anne Hidalgo veut tester les zones sans Parisien
-
SportsIl y a 1 semaine
France-Israël – Pour camoufler les chants antisémites, le stade de France diffusera des cris de singe