Société
En France, environ 2 hommes sur 3 estiment que le sujet de la charge mentale est mal compris par les femmes
« Une excuse pour se plaindre », « une expression pour dire comme ses copines » : selon 64% des hommes, la notion de charge mentale serait mal comprise par les femmes.
« Les femmes pensent qu’il faut qu’elles assument tout alors que tout ce qu’on demande pour les aider c’est juste un planning détaillé avec toutes les étapes de ce qu’on doit faire. » nous confie Éric, un quadragénaire père de 5 enfants dont la femme travaille de nuit, une fois que les enfants couchés. « La charge mentale, c’est dans leurs têtes » ajoute-t-il l’air convaincu. Un sondage réalisé en 15 minutes auprès d’hommes prouve que si les femmes sont globalement moins payées, c’est justement parce qu’elles perdent beaucoup de temps à penser à autre chose. Une solution proposée serait de se concentrer un peu pour un jour, accéder à un poste de pouvoir.
L’association SISTA a récemment interviewé des grands chefs d’entreprises « comme s’ils étaient des femmes » mais à aucun moment Xavier Niel ou encore François-Henri Pinault ne se plaignent de leur charge mentale. Une erreur de casting ? Non, car contrairement aux femmes, les hommes sont payés au prix juste pour leur travail et n’ont pas de temps à perdre dans la psychologie approximative.
« La charge mentale c’est aussi savoir comment diriger une entreprise, savoir comment se maintenir à un poste convoité par d’autres hommes, savoir déléguer toute la vie familiale pour rester concentré sur un objectif. » nous précise l’assistant d’assistant de Nicolas Hieronimus, patron de L’Oréal. « Pourquoi elles n’utilisent pas un simple tableau Excel pour s’y retrouver au lieu de se plaindre ? ».
Photo de Liza Summer provenant de Pexels