Politique
Union de la gauche – Jean-Luc Mélenchon propose aux députés PS de faire le ménage dans les locaux de son parti
Jean-Luc Mélenchon a lancé un dernier ultimatum aux dirigeants socialistes en leur proposant plusieurs postes de techniciens de surface dans le cadre la future union des gauches aux législatives.
Dernière ligne droite et toujours pas d’accord en vue dans les négociations en vue d’un rapprochement entre la France Insoumise et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Les discussions qui se poursuivent entre les deux délégations coinceraient sur un désaccord de fond, les socialistes exigeant un nombre trop élevé de circonscriptions au goût de LFI mais également la possibilité de pouvoir trahir l’Union Populaire pour participer au prochain gouvernement d’Emmanuel Macron.
Faute de circonscription, Jean-Luc Mélenchon a proposé aux socialiste de rejoindre l’Union Populaire en tant que personnel de ménage pour venir aider à nettoyer les locaux de la France Insoumise. « Les socialiste ont un rôle clé dans la nouvelle union de la gauche » a déclaré Manuel Bompard, précisant avoir proposé au premier secrétaire du PS Olivier Faure de venir faire les vitres du bureau de Jean-Luc Mélenchon et à son porte parole Pierre Jouvet de venir arroser les plantes le vendredi après-midi.
Au sein même du Parti Socialiste, la division gagne du terrain, certains accusant la France Insoumise d’abuser de sa position de force, allant même jusqu’à parler de sectarisme. « Ils exigent d’être de gauche pour participer à l’union de la gauche. C’est inacceptable » pestaient plusieurs d’entre eux après avoir claqué la porte des négociations.
Attribution: © European Communities, 2016