Economie

Pourquoi vous ne ressentez pas l’inflation depuis votre résidence secondaire avec piscine ?

C’est une question qui revient souvent parmi nos lecteurs. Voici quelques éléments de réponse.

Publié

on

Il arrive souvent que l’on entende aux informations que l’inflation touche de plus en plus les Français, mais alors pourquoi ressentez-vous parfois ce sentiment d’être à la marge, plongé dans la piscine chauffante de votre maison à la Baule, avec vue sur mer ? Le spécialiste économique François Langlet apporte une première piste à cette question fondamentale : « Il semblerait qu’une certaine catégorie de Français vit dans des locaux entièrement hermétiques aux mauvaises ondes économiques. Une maison de vacances sur 3 étages, un duplex dans le centre d’une mégalopole ou une voiture de luxe par exemple. On est donc plus sur une raison d’architecture que d’économie. L’inflation est là, mais elle ne passe pas ». 

Nous nous sommes tournés vers l’essayiste Brice Couturier, auteur de « Macron, le Président philosophe » : « Je crois que certains Français savent prendre du recul face à l’inflation. C’est tout un art d’apprendre à calmer le jeu, enlever ses mocassins, couper le moteur de sa Mercedes et couper BFM Business dans une de ses maisons de vacances. C’est pour ça qu’il faut faire attention et beaucoup aérer nos résidences secondaires. Car, vous savez, même dans 200m2, une nuisance inflationniste peut faire des dégâts ». 

Nous terminons notre enquête dans le bureau du Ministre de l’économie, Bruno Le Maire : « Vous savez, comme lors du Covid, tous les Français ne sont pas égaux face à la maladie ou la pauvreté. Pour certains il suffit d’un petit coup d’inflation pour que leurs défenses immunitaires flanchent complètement. C’est très courant chez les chômeurs qu’on reconnaît à leur immense poil dans la main. Une grosse main charnue et abimée car ces individus n’ont jamais su faire autre chose que travailler avec. Enfin bon, au moins rassurez vos lecteurs, c’est parfaitement normal de ne pas ressentir l’inflation dans notre résidence secondaire avec piscine ! Tout va bien ! » lâche-t-il dans un immense éclat de rire, avant de nous inviter à trinquer au champagne. 

Les plus consultés