Société
Hôpital : Emmanuel Macron annonce la création de 50 000 postes d’infirmières-volontaires-bénévoles
Avant même les conclusions de la « mission flash » sur les urgences qu’il a annoncée vendredi dernier, le président de la République a d’ores et déjà promis une première mesure forte pour l’hôpital.
Invité à la matinale de BFM, Emmanuel Macron a déclaré que « l’hôpital sera une des priorités du nouveau quinquennat ». Afin de « pallier le manque d’effectif », il a annoncé « la création de 50 000 postes d’infirmières-volontaires-bénévoles ». Celles-ci, pour soulager le personnel, pourront, selon le chef de l’État « effectuer les trois-huit », « travailler jusqu’à trois semaines d’affilée de nuit » et « relayer les femmes de ménage ». A noter qu’ « aucune qualification particulière ne leur sera demandée » car « elles ne seront appelées qu’à réaliser de petites tâches bénignes, comme les soins de premier secours, les accouchements ou les opérations à cœur ouvert ».
Un vaste plan pour l’hôpital
Le président a également promis que davantage de matériel sera fourni aux hôpitaux, qui en manquent cruellement. Il s’est par exemple engagé à donner dès la rentrée à chaque établissement « trois ramettes de papier A4 et cinq stylos quatre couleurs ». Mais Emmanuel Macron ne compte pas s’arrêter là puisqu’un plein d’essence sera en effet offert aux femmes qui n’ont pas de maternité à moins d’une heure et demie de chez elles. Enfin, des épisodes de Derrick seront diffusés aux patients des urgences afin de les aider à trouver le temps moins long.
Image par Cor Gaasbeek de Pixabay