Connect with us

Politique

L’homme qui prétendait avoir vu Élisabeth Borne rire en 1986 avoue sur son lit de mort qu’il avait tout inventé

La légende faisait la réputation du petit village de Saint-Omer dans le Calvados. Le panneau portant l’inscription « Ici en 1986, à l’occasion de la visite d’un chantier de construction, Elisabeth Borne à ri » qui marque l’entrée du village ne devrait pas être retiré.

Publié le

 mar 


C’est un mensonge qui durait depuis 35 ans. La légende selon laquelle Elisabeth Borne aurait ri en 1986 n’était qu’une vaste supercherie inventée de toutes pièces par Thierry et Jean, deux habitants du Calvados. Les enfants de l’auteur du canular ont rétabli la vérité après que leur père a confessé sur son lit de mort « avoir tout inventé pour faire une blague ».

Un canular qui a dégénéré

Selon les derniers mots du défunt, le canular autour d’Élisabeth Borne n’était au départ qu’une simple blague destinée à faire rire quelques collègues. « Mon père et son ami se sont retrouvés complètement dépassés lorsqu’ils ont constaté que la presse et les curieux se déplaçaient à Saint-Omer » ont déclaré les enfants de Thierry dans la presse locale.

Constatant un essor du tourisme dans le village, les deux plaisantins flairent la bonne affaire et vont jusqu’à ouvrir en 1991 une boutique de souvenirs proposant des statuettes d’Elisabeth Borne hilare. Après le décès de son ami Jean en 2009, l’homme restait le dernier témoin en vie à affirmer avoir vu la Première ministre rire. « Nous avons senti que notre père était soulagé. Il est parti en paix après avoir révélé son secret ».

La thèse selon laquelle Elisabeth Borne avait ri en 1986 était remise en question par la majorité des experts qui pointent du doigt les nombreuses incohérences dans le récit des deux hommes. Plusieurs clichés qualifiés de photo-montages grotesques montrant la Première ministre rire et faire un « chat-bite » à un de ses collaborateurs avait fortement discrédité la version des deux hommes.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés