Connect with us

Politique

Gabriel Attal : « Les Français doivent mesurer leur chance que notre roi Emmanuel soit encore en vie »

Après une actualité marquée par la mort d’Elizabeth II dans un contexte déjà morose, le porte-parole du gouvernement, invité sur RMC, a appelé les Français à se focaliser sur les choses positives. Et notamment le fait que « notre roi Emmanuel soit encore en vie ».

Publié le

 mar 


A l’antenne de RMC, Gabriel Attal a délivré un message d’espoir : « Bien sûr, la mort de la reine a ébranlé notre monde et, je ne veux pas nier les difficultés, on se prépare à un hiver compliqué. Mais les Français doivent mesurer leur chance que notre roi Emmanuel soit encore en vie. » Puis d’ajouter : « Je ne suis pas du tout dans l’admiration béate, ce n’est absolument pas mon genre, mais il faut reconnaître que le président est pour tous les Français une boussole, un phare dans la nuit, l’étoile de Noël, la huitième merveille du monde. Hélas, la destinée des héros est fragile. »

De l’amour déguisé en haine

Interrogé par les journalistes sur la détestation que le président pouvait parfois susciter, le porte-parole du gouvernement a tenu à nuancer : « Sa pensée complexe, son dynamisme hors du commun et sa profusion d’idées sont parfois difficilement accessibles au commun des mortels, ce qui peut être frustrant pour certains. Mais derrière cette apparente hostilité se cachent en réalité un peu de jalousie et beaucoup d’admiration. » Puis de conclure : « Je sais l’angoisse des Français de le voir partir en 2027. C’est pourquoi il faut dès maintenant préparer l’avènement d’Edouard Philippe. »

Par Selbymay — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés