Société

Paris – Un Québécois meurt de faim car personne n’arrivait à le comprendre

Après trois semaines à essayer de commander de la nourriture sans que personne ne le comprenne, Keith Gagnon a tragiquement succombé à la faim lors d’un voyage qu’il préparait depuis des années.

Publié

on

« Si j’avais su qu’il était québécois, je lui aurais tout de suite proposé de le nourrir et de l’héberger afin qu’il puisse être en sécurité ; je ne suis tout de même pas un monstre », confie Bernard, un gérant de bistro, qui a fixé le québécois du visage pendant sept minutes lorsque celui-ci était en train de le supplier pour de la nourriture, genoux à terre, criant des mots étranges tels que « pâté chinois » et « queue de castor », qui ont depuis été retranscrits par des experts grâce à l’enregistrement audio d’un témoin.

« C’est complètement irresponsable de la part de la France et du Québec de laisser des touristes québécois se promener dans Paris sans leur apporter une quelconque aide alors qu’ils savent très bien qu’on ne va pas les comprendre », partage Clémence, une Française qui elle aussi n’a pas compris que le touriste venu de Valleyfield n’avait plus que quelques heures à vivre alors que ses côtes étaient visibles pendant qu’il pointait sa propre bouche du doigt.

Chaque année, des milliers de Québécois visitent ou s’installent en France malgré la dangerosité d’un tel périple, choisissant d’ignorer le fait que le gouvernement canadien a indiqué la France comme un pays « alerte rouge ». La plupart s’en sortent néanmoins indemnes, notamment grâce à des bénévoles.

Ce matin, le Premier ministre du Québec François Legault s’est entretenu avec Emmanuel Macron afin de discuter du problème. Le Président de la république a promis de « faire en sorte de trouver quelqu’un pour me traduire ce qu’il m’a dit durant notre conversation. »  

Photo : Crédits :lechatnoir/iStock

Les plus consultés