Politique
187 citoyens tirés au hasard seront consultés sur la question de la fin de vie d’Elisabeth Borne
Après le succès du rapport sur la fin de vie, des citoyens choisis de la même manière vont se mettre au travail dès la semaine prochaine pour statuer sur la fin de vie de la Première Ministre. En pleine gronde sociale, ce projet est avant tout destiné à rassurer et rassembler les Français autour d’une cause commune : une France du futur sans Elisabeth Borne.
Nous avons pu contacter une dizaine de ces travailleurs bénévoles, et le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs avis divergent. Claudine, 55 ans, souhaiterait qu’Elisabeth Borne soit placée en Ehpad : « Elle est sourde aux revendications des Français, et répète toujours les mêmes arguments concernant sa réforme : elle est sénile et doit être placée dans un établissement de soins ». Au contraire, Hervé, startuper de 38 ans, voudrait qu’Elisabeth Borne soit insérée dans un canon géant de cirque, et qu’on la projette le plus loin possible de la France : « On en ferait un évènement worldwide, un truc jamais vu before ». Deux pistes diamétralement opposées, mais qui portent chacune une vision de la France de demain.
Elisabeth Borne n’a pas souhaité s’exprimer publiquement sur cette initiative citoyenne, mais des sources proches de Matignon confirment qu’elle y prêterait une attention particulière. Un conseiller assure qu’elle aurait déjà « une préférence pour une proposition, quelque chose qui lui ressemble ». Après enquête, il semblerait que l’idée numéro 71 ait eu les grâces de la Première Ministre : il s’agirait d’un projet consistant à insérer le cerveau d’Elisabeth Borne dans la tête d’un robot ultralibéral de 2m50, tueur de syndicalistes. Un projet qui combine à la fois la perpétuation du projet d’Elisabeth Borne, mais aussi sa résilience, et son combat contre tout acquis social… mais va-t-il convaincre l’échantillon de 187 Français ? Réponse dans deux mois.
-
SociétéIl y a 1 semaine
Saint-Valentin – Il se trompe de conversation et envoie « je t’aime » à sa femme
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Donald Trump accepte de construire son Disneyland à Gaza en direction de la Mecque
-
SociétéIl y a 2 semaines
Les effets du massage “soin et relaxation” s’estompent quand elle découvre son prix
-
SciencesIl y a 1 semaine
Écologie – Pour les protéger des pailles en plastique, Donald Trump va supprimer les tortues
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Selon Mediapart, François Bayrou a tout fait pour cacher aux Palois qu’ils habitaient à Pau
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
François Bayrou qualifié de “fragile” par Élisabeth Borne pour n’avoir eu recours qu’à trois reprises au 49.3
-
SociétéIl y a 2 semaines
Selon une étude, les gens qui disent « c’était mieux avant » étaient beaucoup mieux avant
-
CultureIl y a 3 jours
La cérémonie des César intégrera une catégorie “Meilleur film sans François Civil”