Connect with us

Sciences

Par un procédé révolutionnaire, des scientifiques réussissent à transformer la Contrex en eau

Après plus de 20 ans de recherche, une équipe de scientifiques du CNRS vient de réaliser l’impossible : réussir à transformer la Contrex en eau. Reportage.

Publié le

 mar 


“L’eau potable est LE gros défi du 21ème siècle” a déclaré ce matin le professeur Curtis Miller lors d’une conférence de presse. “Pourtant, il existe des réserves intactes de Contrex partout dans le monde. Aujourd’hui, l’idée peut paraître un peu folle mais je peux vous assurer que d’ici quelques années, tout le monde pourra en verser un petit peu dans un verre et en boire.” poursuit-il avant d’hurler : “Et je vous le prouve !” en brandissant un gobelet de cantine rempli d’un liquide transparent qu’il vide aussitôt cul sec face à une foule sidérée. 

Un projet fou qui peine néanmoins à faire l’unanimité. “On joue vraiment à l’apprenti sorcier” s’emporte Maxime, 24 ans, rencontré à la sortie de la conférence. “Jamais vous me verrez boire de la Contrex même sous forme d’eau. Je préférerais encore boire mon urine, ou pire, de la St Yorre. Je suis désolé, mais mon corps est un temple et j’en suis le gardien !” conclut-il, avant d’éteindre sa cigarette sur sa langue.  

Une alternative audacieuse pourtant en phase avec les enjeux de demain. Interrogé sur ses futurs projets, Curtis Miller reste humble mais ambitieux : “Parti comme c’est parti, nous ne désespérons pas de réitérer le même exploit avec l’Hépar d’ici 2026 ou encore la Courmayeur d’ici 2030 !”

Photo : Istock

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est tipeearticle_2.png.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés