Sciences
Par un procédé révolutionnaire, des scientifiques réussissent à transformer la Contrex en eau
Après plus de 20 ans de recherche, une équipe de scientifiques du CNRS vient de réaliser l’impossible : réussir à transformer la Contrex en eau. Reportage.
“L’eau potable est LE gros défi du 21ème siècle” a déclaré ce matin le professeur Curtis Miller lors d’une conférence de presse. “Pourtant, il existe des réserves intactes de Contrex partout dans le monde. Aujourd’hui, l’idée peut paraître un peu folle mais je peux vous assurer que d’ici quelques années, tout le monde pourra en verser un petit peu dans un verre et en boire.” poursuit-il avant d’hurler : “Et je vous le prouve !” en brandissant un gobelet de cantine rempli d’un liquide transparent qu’il vide aussitôt cul sec face à une foule sidérée.
Un projet fou qui peine néanmoins à faire l’unanimité. “On joue vraiment à l’apprenti sorcier” s’emporte Maxime, 24 ans, rencontré à la sortie de la conférence. “Jamais vous me verrez boire de la Contrex même sous forme d’eau. Je préférerais encore boire mon urine, ou pire, de la St Yorre. Je suis désolé, mais mon corps est un temple et j’en suis le gardien !” conclut-il, avant d’éteindre sa cigarette sur sa langue.
Une alternative audacieuse pourtant en phase avec les enjeux de demain. Interrogé sur ses futurs projets, Curtis Miller reste humble mais ambitieux : “Parti comme c’est parti, nous ne désespérons pas de réitérer le même exploit avec l’Hépar d’ici 2026 ou encore la Courmayeur d’ici 2030 !”
Photo : Istock
-
SociétéIl y a 6 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Vladimir Poutine réélu président des Etats-Unis
-
Monde LibreIl y a 2 jours
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
SciencesIl y a 3 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
FranceIl y a 7 jours
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SportsIl y a 1 semaine
France-Israël – Pour camoufler les chants antisémites, le stade de France diffusera des cris de singe