France
Le Havre – Un combat de truites clandestin se solde par un match nul
Un cercle de combat clandestin opposant deux truites saumonées s’est encore une fois conclu par une égalité parfaite avant d’être finalement démantelé par la police. Récit.
C’est un cercle de combat clandestin inhabituel qui a été démantelé la nuit dernière par les autorités du Havre. “Il était 23h quand on est tombé nez à nez avec une soixantaine d’individus sur les docks, agencés en cercle en train de brandir des liasses de billets dans les airs en hurlant” raconte le brigadier Villet. “On s’attendait à trouver des chiens errants ou des coqs mais finalement ce sont deux truites qu’on a découvert posées mollement sur le sol…mortes” poursuit-il, visiblement ému. Puis d’ajouter, fébrile : “Si seulement on était arrivé plus tôt…”, avant de frapper du poing dans un mur.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les 2 concurrents principaux, Djibril K. et Wojtek C. participaient à ce cercle clandestin depuis déjà 3 ans. Adversaires assidus, ils avaient l’habitude de voler régulièrement des truites saumonées au rayon poissonnerie du Leclerc des Docks Vauban avant de leur faire subir un entraînement intensif dans le but de faire d’elles de véritables machines à tuer. Isabelle et Domitille, les deux poissons d’eau douce, auraient ainsi suivi un régime à base de viande rouge, de magnésie et de moelle pendant des semaines avant d’être jetées sur le sol l’une en face de l’autre hier soir pour un combat sans merci.
Pourtant, d’après plusieurs parieurs présents sur place ce soir-là, le spectacle était plutôt décevant. “Au début, on était comme des fous” déclare Remy Pas de la Rives, fan de combats d’animaux. “Tout le monde hurlait. J’avais misé 300€ sur Domitille, elle avait l’air vive, ça se voyait dans son œil. Mais lorsque leurs maîtres les ont lâchées par terre, ça a été autre chose”. poursuit-il visiblement déçu. “Elles se sont mises à onduler frénétiquement sur le sol pendant 14 secondes avant de régurgiter une cuillère à café de flotte dans un clapotis flasque. On s’attendait à voir du grand spectacle mais finalement : ex-aequo”. conclut-il, agacé. “Si j’avais voulu voir des corps mous s’agiter pendant 20 secondes avant de rentrer bredouille, j’aurais regardé un match de l’OM”.
Au final, ce sont près de 60 parieurs et 5 organisateurs qui ont été verbalisés à la suite de cette interpellation. Le principal responsable de ce cercle de combat clandestin, Hector Manzineff, 45 ans, n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà été condamné en 2008 pour avoir organisé un combat clandestin sanglant opposant une bûche de chèvre à une quille.
Image par darrenquigley32 de Pixabay