Société

Restos du Cœur – Pour renflouer les stocks, les Enfoirés seront abattus et mis en conserve

Les Restos du Cœur tirent la sonnette d’alarme depuis des mois à propos de leur manque de stocks et le nombre croissant de ses bénéficiaires. A tel point qu’aujourd’hui, l’association a dû se résoudre à prendre une décision difficile : abattre le collectif « Les Enfoirés » pour les mettre en conserve.

Publié

on

« On a essayé mille choses, on a repoussé le problème tant qu’on a pu, mais aujourd’hui on ne peut pas faire autrement » explique Patrice Douret, président des Restos du Cœur. « Les Enfoirés, c’était une belle aventure artistique, mais on ne remplit pas les assiettes des gens avec des chansons. Servir autant de kilos de viande pour cet hiver, ça ne se refuse pas. Les artistes ont été prévenus par lettre recommandée et accusé réception. Certains ont exprimé des regrets, mais ils étaient conscients de ce risque, c’était dans le contrat qu’ils ont signés ».

Au niveau des recettes proposées, le chanteur Grégoire sera « quasi exclusivement » utilisé pour du pâté, d’autres comme Amel Bent ou Christophe Willem seront ajoutés dans des conserves de paella ou de couscous, tandis que Mimie Mathy, Patrick Bruel ou Kad Merad, seront transformés en terrine, en cassoulet ou en mijoté. Du point de vue des bénéficiaires, on se réjouit de la nouvelle. Stéphane, 50 ans, au chômage depuis 2021, ne cache pas son entrain : « J’ai hâte de goûter toutes ces nouvelles saveurs. J’ai vu qu’il y avait du Nolwenn Leroy sauce escabèche, c’est pas souvent qu’on se régale vous savez… Par contre, je toucherais pas au Rougail Saucisse de Zazie, elle m’énerve celle-là ». Les concerts des Enfoirés de l’année prochaine sont donc annulés, le temps de remplacer les artistes par d’autres participants au grand cœur.


photo iStock

Les plus consultés