Culture

5 incohérences historiques dans le Napoléon de Ridley Scott

Alors que le dernier film de Ridley Scott sur la vie de Napoléon est pointé du doigt par les spécialistes pour son manque de réalisme historique, retour sur quelques petites incohérences relevées ça et là au sein de l’œuvre.

Publié

on

1) D’après des experts du Premier Empire, plusieurs témoignages de l’époque semblent indiquer que la scène dans laquelle Napoléon Bonaparte décapite un lézard cosmique de 300 mètres de haut au volant d’un gigantesque Mecha samouraï est historiquement fausse. En réalité, Napoléon n’a jamais monté qu’un simple cheval blanc répondant au nom de “feuilletine” et le lézard cosmique qu’il combattait mesurait 200 mètres de haut. Soyons précis !

2) Scène clé du film qui nous a tiré les larmes, Napoléon Bonaparte ne serait en réalité jamais tombé amoureux de Mercotte, la célèbre animatrice du Meilleur Pâtissier. En revanche, il aurait bel et bien chopé la chtouille en essayant d’introduire son sexe dans une motte de beurre demi-sel avant d’envahir Moscou. Il faut bien vivre. 

3) Non, Napoléon 1er n’a jamais oublié sa carte de fidélité en allant acheter des Danettes au Auchan de Thionville. À propos de ce “pinaillage” des historiens, Ridley Scott déclare : “Il fallait créer un enjeu dramatique permettant de cerner la personnalité complexe de Napoléon. Quoi de mieux que de ne pas pouvoir profiter d’une promotion de -15 % sur des yaourts pour expliquer ses pulsions de guerre ? Tout ? Je note.” 

4) D’après de nombreuses sources historiques, il semblerait que la catchphrase de Napoléon n’était pas “Damn les gens c’est Napo et c’est un PLAISIR de vous retrouver aujourd’hui !”. 

5) Napoléon n’a pas été exilé sur l’île de Sainte-Hélène le 14 Octobre 1815 comme annoncé dans le film mais le 15… Affligeant.

Les plus consultés