France
Pourquoi la petite phrase de Macron sur « ces connards de Français » fait polémique
Depuis quelques années, le débat public est régulièrement agité par de vaines polémiques qui éclipsent les sujets de fond. Celle autour de la phrase malheureuse du président ne déroge pas à la règle.
Il a suffi d’une seule phrase pour enflammer l’opinion, celle, à peine audible, du chef de l’État à un conseiller juste avant d’enregistrer l’émission C à Vous : « Allez, c’est le moment d’aller parler à ces connards de Français ». Il n’en fallait pas plus pour provoquer un tollé : relayée d’innombrables fois sur les réseaux sociaux, la vidéo a immédiatement fait polémique et alimenté les thèses les plus complotistes, certains allant jusqu’à affirmer que le président se préoccupe peu des citoyens. Pour Alain Duhamel, « tout est désormais prétexte au déferlement de la haine anti-Macron, même la réflexion la plus anodine. » Brice Couturier ajoute : « Son intelligence en agace plus d’un, cette polémique n’est que le reflet de la jalousie des Français. »
Le règne de la censure
Pour Agnès Palombier, enseignante en sociologie à l’université de Rennes, le goût pour la polémique est « une conséquence de l’addiction aux réseaux sociaux et de la dépendance à la dopamine. » Elle ajoute : « Le président aurait pu dire n’importe quoi d’autre, les réactions auraient été exactement les mêmes. » Interloqué par l’ampleur de la polémique, Emmanuel Macron a déploré sur Twitter qu’on ne puisse « plus rien dire », ajoutant cette requête : « Arrêtons une fois pour toutes de diviser ces feignasses de Gaulois réfractaires qui ne sont rien ! ».
-
SociétéIl y a 2 semaines
Le dentiste qui posait des questions à ses patients pendant leur détartrage enfin radié
-
EconomieIl y a 2 semaines
Black Friday : Après avoir acheté une tondeuse à -50%, il recherche désormais un jardin
-
SociétéIl y a 1 semaine
Pourquoi votre ami expert en crypto est toujours locataire d’un studio ?
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Manuel Valls s’introduit à Matignon après qu’un employé a laissé une fenêtre ouverte
-
TransportsIl y a 2 semaines
Top 5 des organes à vendre pour financer vos trajets en train à Noël
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour réduire le déficit, Emmanuel Macron accepte d’être payé en visibilité
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Gojira participera à la cérémonie de destitution du gouvernement Barnier
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Emmanuel Macron s’engage à reconstruire Michel Barnier à l’identique « d’ici 5 ans »