Au delà du Périphérique
Les SDF parisiens envoyés en région accusés de mépriser les SDF locaux
Serge Grouard, le maire d’Orléans, affirme que des centaines de SDF sont arrivées par car dans la ville d’Orléans ces dernières semaines. Cette mesure, destinée à présenter un Paris idyllique pendant les JO était déjà controversée, mais aujourd’hui, ces SDF parisiens sont accusés de se comporter avec mépris pour les SDF provinciaux.
Pour la population SDF orléanaise, cette venue en masse de concurrents parisiens n’avait déjà rien de réjouissant, mais leur comportement hautain a été très mal perçu. « Ils nous regardent avec des grands airs… » lance Stéfan, 51 ans, SDF à Orléans depuis 2017. « Ils se permettent de demander direct un petit billet, et ils font la gueule quand le passant n’a que des petites pièces… Et nous, les SDF du coin, on a l’impression d’être des ringards, tout ça parce qu’on vient d’une petite ville et qu’on porte encore des mitaines. »
Il semblerait en effet que les SDF parisiens, habitués au bruit, au métro, à la circulation plus dense et à une population beaucoup plus importante, voient dans ce déménagement des sortes de « vacances à la campagne » chez leurs cousins d’Orléans. Des cousins qu’on regarde avec tendresse mais dont le mode de vie semble daté. Pour Franck, 36 ans, SDF parisien, et nouveau à Orléans, le choc culturel a été grand : « Ils allument encore des feux de poubelles pour se chauffer les mains, comme dans les films des années 80. Au secours ! ».
Espérons que cette querelle se dissipera, et que les SDF parisiens s’acclimateront à Orléans. Reste aujourd’hui à faire de même avec les fumeurs de crack, les vendeurs à la sauvette, les prostituées, les pickpockets et les employés de La Défense, qui nuisent à l’image de la Ville-Lumière.
-
SociétéIl y a 2 semaines
Le dentiste qui posait des questions à ses patients pendant leur détartrage enfin radié
-
EconomieIl y a 2 semaines
Black Friday : Après avoir acheté une tondeuse à -50%, il recherche désormais un jardin
-
SociétéIl y a 1 semaine
Pourquoi votre ami expert en crypto est toujours locataire d’un studio ?
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Manuel Valls s’introduit à Matignon après qu’un employé a laissé une fenêtre ouverte
-
TransportsIl y a 2 semaines
Top 5 des organes à vendre pour financer vos trajets en train à Noël
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Pour réduire le déficit, Emmanuel Macron accepte d’être payé en visibilité
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Gojira participera à la cérémonie de destitution du gouvernement Barnier
-
PolitiqueIl y a 7 jours
Emmanuel Macron s’engage à reconstruire Michel Barnier à l’identique « d’ici 5 ans »