Au delà du Périphérique
Les SDF parisiens envoyés en région accusés de mépriser les SDF locaux
Serge Grouard, le maire d’Orléans, affirme que des centaines de SDF sont arrivées par car dans la ville d’Orléans ces dernières semaines. Cette mesure, destinée à présenter un Paris idyllique pendant les JO était déjà controversée, mais aujourd’hui, ces SDF parisiens sont accusés de se comporter avec mépris pour les SDF provinciaux.
Pour la population SDF orléanaise, cette venue en masse de concurrents parisiens n’avait déjà rien de réjouissant, mais leur comportement hautain a été très mal perçu. « Ils nous regardent avec des grands airs… » lance Stéfan, 51 ans, SDF à Orléans depuis 2017. « Ils se permettent de demander direct un petit billet, et ils font la gueule quand le passant n’a que des petites pièces… Et nous, les SDF du coin, on a l’impression d’être des ringards, tout ça parce qu’on vient d’une petite ville et qu’on porte encore des mitaines. »
Il semblerait en effet que les SDF parisiens, habitués au bruit, au métro, à la circulation plus dense et à une population beaucoup plus importante, voient dans ce déménagement des sortes de « vacances à la campagne » chez leurs cousins d’Orléans. Des cousins qu’on regarde avec tendresse mais dont le mode de vie semble daté. Pour Franck, 36 ans, SDF parisien, et nouveau à Orléans, le choc culturel a été grand : « Ils allument encore des feux de poubelles pour se chauffer les mains, comme dans les films des années 80. Au secours ! ».
Espérons que cette querelle se dissipera, et que les SDF parisiens s’acclimateront à Orléans. Reste aujourd’hui à faire de même avec les fumeurs de crack, les vendeurs à la sauvette, les prostituées, les pickpockets et les employés de La Défense, qui nuisent à l’image de la Ville-Lumière.
-
LoisirsIl y a 2 semaines
Il signe pour être steward mais se retrouve testeur de parachute
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
En déplacement à Nouméa, Manuel Valls découvre qu’on ne lui a pas pris de billet retour
-
MediasIl y a 2 semaines
Cyril Hanouna précipite son minibus avec ses chroniqueurs du haut d’une falaise
-
LoisirsIl y a 2 semaines
Un enfant d’agriculteurs voit des Parisiens pour la première fois au Salon de l’Agriculture
-
SociétéIl y a 7 jours
Un ancien SS hésite à se créer une page Copains d’avant
-
Monde LibreIl y a 4 jours
Durant son absence, le pape François sera remplacé par son fils
-
SociétéIl y a 1 semaine
Nicolas Sarkozy aide deux avocats à retrouver leur chemin dans les couloirs du tribunal de Paris
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Fact-Checking : la vidéo où Trump tenait des propos décents a bien été générée par IA