Sciences
Sondage de la semaine – La lettre O, Pooooooour ou Cntre ?
Faut-il simplifier la langue française ? C’est en tout cas ce qu’a proposé cette semaine la Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet en supprimant dès la rentrée la lettre O de l’alphabet. Reportage.
C’est un sondage très sérieux qui a été mené à grande échelle via le site HubSurvey : “Pour ou Contre la suppression de la lettre O de l’alphabet latin”. Une proposition surprenante qui a recueilli respectivement 71% de Contre et 29% de Pour. “La France est le pays qui compte le plus de lettres dans son alphabet.” nous explique Laurie Mousseton, chercheuse en linguistique à l’Université de Lacanau. “A titre de comparaison, les anglais n’en ont que 14, les espagnols 17 et les suisses 2 : le O et le K.” poursuit-elle. Puis d’ajouter : “Supprimer le O de la langue française, c’est alléger considérablement son apprentissage. Au lieu de dire, je ne sais pas moi, « Rooohhh Olivier, où donc a-t-on posé nos douzes bouteilles de Pulco ? » on dirait simplement « Rhhh Livier, ù dnc a-t-n psé ns duzes buteilles de Pulc ?! ». Avouez que c’est moins lourd !”
Une proposition loin de faire l’unanimité et même jugée “rétrograde”, “libertaire” et “totalement débile” par 71% des votants. “C’est quoi la prochaine étape ? Supprimer les espaces ? La cédille ? Le chiffre 8 ?” s’insurge Orlando Bolsonolo, monteur-vidéo chez Topito. Des répercussions qui toucheraient absolument tous les domaines comme en témoigne également Jérome Luz, créateur des badges « J’aime ma boîte ». “Si cette loi passe, je suis bon pour mettre la clé sous la porte” s’inquiète-t-il, en regardant dépité son tout nouveau prototype avec écrit « J’aime ma b*ite ».
Un projet clivant qui semble pourtant en inspirer plus d’un puisque la Chine vient elle aussi de diffuser ce lundi un sondage à grande échelle sobrement intitulé : “POUR OU POUR LA LIBERTÉ D’OPINION ?”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Donald Trump confirme vouloir annexer Bourg-la-Reine
-
SociétéIl y a 6 jours
Saint-Valentin – Il se trompe de conversation et envoie « je t’aime » à sa femme
-
MagazineIl y a 2 semaines
Gorafi Magazine : Les meilleurs fast-foods où travailler avec un master en sciences sociales
-
SociétéIl y a 2 semaines
Une maternité offre un enfant supplémentaire à sa millionième patiente
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Donald Trump accepte de construire son Disneyland à Gaza en direction de la Mecque
-
SociétéIl y a 7 jours
Les effets du massage “soin et relaxation” s’estompent quand elle découvre son prix
-
SciencesIl y a 6 jours
Écologie – Pour les protéger des pailles en plastique, Donald Trump va supprimer les tortues
-
PolitiqueIl y a 3 jours
Selon Mediapart, François Bayrou a tout fait pour cacher aux Palois qu’ils habitaient à Pau