Connect with us

Société

Incendies – Après 6 heures d’intervention des pompiers, l’usine de bougies magiques se rallume

Nîmes – Alors que l’incendie de l’usine de bougies magiques « Fairy Lights » semblait être maîtrisé, les sapeurs pompiers ont été plus que surpris lorsque tout l’édifice s’est brutalement rallumé. Récit.

Publié le

 mar 


Il est 23 heures lorsqu’un incendie d’une rare violence se déclenche en plein cœur de l’usine de bougies magiques « Fairy Lights » à Nîmes. Rapidement, les sapeurs-pompiers se déploient sur les lieux et emploient les grands moyens : camions citernes, canadairs, portraits de François Hollande, sans succès. “C’était un véritable brasier. J’ai perdu 19 hommes dans la bataille. Honnêtement, je n’avais pas vu un incendie aussi fort depuis celui du Musée de l’Essence, de l’Alcool, de la Sciure et de la Poudre à Canon à Saint-Laurent-d’Aigouze.” nous confie Maxime Duveton, chef des sapeurs-pompiers du Gard. 

Ce n’est qu’après plus de 6 heures de duel avec les flammes que les soldats du feu réussissent enfin à maîtriser l’incendie. Enfin presque… Alors que les équipes d’intervention s’apprêtent à remballer leur matériel pour rentrer à la caserne, l’usine de bougies magiques se rallume violemment sous les yeux éberlués des sapeurs. “On a vu quelques étincelles sortir du bâtiment, puis les flammes se régénérer d’un coup sec” raconte Adrian Perez, sapeur-pompier, encore sous le choc. Certains pompiers, présents encore à l’intérieur, décèdent sur le coup tandis que le reste de l’équipe essaie tant bien que mal d’éteindre cette deuxième vague, ainsi que toutes les autres. Au total, ce sont près de 18 vagues successives que les pompiers de Nîmes essayeront de juguler sans succès avant de tenter le tout pour le tout en soufflant de toutes leurs forces sur les flammes en faisant le vœu qu’elles s’éteignent pour de bon. 

Un fait divers tragique qui n’est pas le seul à s’être déroulé ce soir-là puisqu’à à peine 10 kms de là, l’usine de cartes à jouer « le château de cartes » s’est elle-aussi violemment effondrée après avoir dû essuyer une bourrasque de 6 km/h. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les plus consultés