Politique
En visite au Maroc, Emmanuel Macron achète pour 10 milliards d’euros de plats à tajine
Entraîné par le Roi Mohamed VI dans un quartier touristique de Rabat, le président a signé un contrat record au nom de la France portant sur un lot de plats à tajine.
Affaire en or ou attrape touriste ? Emmanuel Macron a profité de sa visite officielle au Maroc pour signer plusieurs accords économiques rapprochant les deux pays. C’est au cœur du quartier historique de Rabat que le président a, selon son entourage, fait sa plus belle affaire en achetant pour dix milliards d’euros de plats à tajine traditionnels.
Selon plusieurs membres de la délégation officielle accompagnant le chef de l’État, Emmanuel Macron a passé plusieurs minutes à négocier avec le vendeur. « Le président a créé des liens forts avec ce brave commerçant puisque ce dernier a fini par l’appeler chef et patron » raconte l’un d’entre eux, précisant que le président a manœuvré subtilement en négociant le prix à la baisse, obtenant une ristourne de cinquante dirhams par pièce par rapport au prix affiché par le vendeur.
Les deux chefs d’État se sont félicités de cet accord qualifié d’historique qui marque le rapprochement entre la France et le Maroc. Emmanuel Macron, dont la visite doit prendre fin aujourd’hui, n’exclut pas de repartir avec plusieurs milliers de cendriers en terre cuite et plusieurs centaines de barils de thé à la menthe.
Informé dans la soirée, Michel Barnier a annoncé une nouvelle hausse des impôts de dix milliards d’euros tout en appelant les pouvoirs publics à plus de modération en matière de dépenses publiques.
-
SociétéIl y a 5 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Vladimir Poutine réélu président des Etats-Unis
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
Monde LibreIl y a 1 jour
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
FranceIl y a 6 jours
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SciencesIl y a 2 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
SportsIl y a 1 semaine
France-Israël – Pour camoufler les chants antisémites, le stade de France diffusera des cris de singe