Société
Pour ne plus gêner les riverains, la sirène du premier mercredi du mois passe en mode Vibreur
Volume trop élevé, fréquences criardes et ambiance anxiogène… Pour éviter tout cela, la sirène du 1er mercredi du mois sera passée en mode vibreur à partir du 6 Novembre. Reportage.
“Le son de cette sirène est archaïque, désagréable, strident. Voilà pourquoi nous avons décidé d’opérer un changement radical en la passant en mode Vibreur et ce dès le mois prochain” a déclaré Philippe Grandmeunier, responsable Alertes à l’Armée de l’Air, en poussant un gigantesque bouton sur le flanc gauche de l’appareil. Une opération qui devrait permettre de réduire les nuisances sonores de près de 120 db puisque le volume du vibreur sera lui aussi baissé au minimum afin de créer une atmosphère zen et cozy. “L’époque qui s’en vient s’annonce particulièrement sombre. Aussi, il est important que les français soient à la fois conscients des fléaux qui les menacent, tout en continuant à dormir sur leurs deux oreilles” poursuit-il tout joyeux.
Comme annoncé sur le site de l’armée de l’Air, le volume de la vibration sera adapté en fonction du niveau de menace : 1 sur 10 en temps de paix, 3 sur 10 en cas de menaces légères comme la chute d’un arbre ou un éboulement et 8 sur 10 en cas d’urgences lourdes comme un séisme, un bombardement, ou une tournée du groupe Indochine. Le mode vibreur ne sera évidemment pas la seule alternative puisqu’il sera remplacé de temps à autres par l’album “4 heures de sons de ruisseaux” de Nature et Découvertes, ou encore par l’artiste Lofi_ASMR scandant « Alerte… Alerte… » à voix basse tout en tapotant ses ongles sur un tupperware.
Une mesure visant à adoucir le quotidien des français et qui sera prochainement étendue à leur domicile puisque les alarmes incendies verront leurs bips sonores supprimés pour être remplacés par la diffusion d’une douce odeur de pain grillé en cas de combustion de l’habitat. Une idée maligne et délicieuse permettant là aussi de mêler l’utile à l’agréable.