Au delà du Périphérique
Un lycée marseillais intègre un bac pro “guetteur”
Face à la demande grandissante, un lycée proposera dès la prochaine rentrée de septembre un bac pro “guetteur”, accessible à tous les élèves marseillais.
“Notre devoir en tant qu’établissement scolaire est d’accompagner au mieux les jeunes vers le monde du travail, en leur offrant des formations dans un secteur en plein expansion”, explique le proviseur de l’établissement qui accueillera ce nouveau bac pro dès 2025.
Le cursus permettra aux élèves de s’ouvrir aux métiers du LSDD (Logistique et Surveillance en Distribution de Drogue). Parmi les matières étudiées, des cours de physionomie pour reconnaître les agents de la maréchaussée, des cours de diction pour maîtriser le “arah” à la perfection ou encore des cours de Relation clientèle pour identifier les personnalités médiatiques et politiques qui viendront se fournir sur leur futur lieu de travail.
“C’est une vraie opportunité pour les élèves » se réjouit Maxence, sur liste d’attente pour intégrer le cursus. « J’hésitais à suivre une formation en lien avec l’intelligence artificielle ou le développement durable, mais je pense que le secteur de la drogue est bien plus porteur”. Même son de cloche chez Sarah : “En intégrant cette filière, j’espère faire changer les mentalités et prouver que guetteur, c’est aussi un métier de femme !”
Face à l’engouement généré par ce nouveau bac pro, la ministre de l’Éducation nationale réfléchit à l’ouverture d’une filière “rap et vocodeur”, un autre secteur phare de la cité phocéenne.