France
Pierre Dac : L’Os à Moelle avec le Gorafi
Le Gorafi est très heureux d’annoncer la sortie de « L’Os à Moelle avec Le Gorafi », sortie le 30 janvier 2025 aux éditions Omnibus.
« L’Os à Moelle avec Le Gorafi » c’est quoi ? C’est un hommage au premier satiriste, au grand loufoque qui nous a tant inspirés, Pierre Dac (1893-1975)
En 1938, Pierre Dac fonde « L’Os à Moelle », journal satirique hebdomadaire qui va parodier les grandes rubriques des médias de l’époque. Le tirage monte à 400 000 exemplaires. Innovateur avant Elon Musk, Pierre Dac annonce lancer en Une sa propre cryptomonnaie le « Dingo Or » (mais c’est un échec car Internet n’existe pas encore pour pouvoir arnaquer les bitcoins bros).
Pendant deux ans, « L’Os à Moelle » va faire rire les Français – mais un peu moins les nazis qui lors de leur entrée dans Paris en juin 1940 mettront Pierre Dac sur une liste de personnalités à arrêter en priorité : visiblement, on peut rire de tout mais pas avec les fans de peintres en aquarelle en vert de gris et au salut romain.
Trois ans et plusieurs tentatives d’évasions plus tard, Pierre Dac devient la voix de la France Libre sur la BBC jusqu’à la Libération en 1944. Il se plaint que la propagande nazie lui vole ses blagues quand celle-ci invente le terme de « défense élastique » pour expliquer sa pasteurisation accidentelle par les Russes à Stalingrad. Il est aussi cette fameuse voix qui chante « Radio Paris Ment Radio Paris est Allemand » (c’est bon ? Vous situez maintenant ?)
Après la Libération, c’est une autre carrière qui s’offre à lui avec Francis Blanche, des feuilletons radios (le truc qui existait avant le podcast) comme Signé Furax.
Dans « L’Os à Moelle avec Le Gorafi » vous retrouverez une sélection des meilleurs articles de fond de l’Os et en parallèle leur version « Gorafi » écrites par nos journalistes surdiplômés. Articles, petites annonces, conseils, tuto, tout y est. En complément, un cahier spécial sur la « Drôle de Guerre » de 1939/40 et d’imaginer comment le Gorafi aurait pu écrire ces articles au même moment.
« L’Os à Moelle avec le Gorafi » c’est un hommage à notre maître à penser soixante-dix, sans qui le Gorafi ne serait sans doute pas le même mais pas tout à fait pareil et réciproquement. Et de remercier Jacques Pessis, légataire universel de Pierre Dac, de sa confiance pour l’écriture de ce superbe ouvrage.
https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782258211377-l-os-a-moelle-pierre-dac-le-gorafi/
-
Monde LibreIl y a 7 jours
Donald Trump ordonne à l’Ukraine de s’excuser d’avoir été envahie par la Russie
-
MediasIl y a 4 jours
Cyril Hanouna précipite son minibus avec ses chroniqueurs du haut d’une falaise
-
PolitiqueIl y a 4 jours
En déplacement à Nouméa, Manuel Valls découvre qu’on ne lui a pas pris de billet retour
-
LoisirsIl y a 5 jours
Il signe pour être steward mais se retrouve testeur de parachute
-
Monde LibreIl y a 1 semaine
Doutant des capacités de Dieu, le Pape s’en remet à l’hôpital pour le guérir
-
LoisirsIl y a 5 jours
Un enfant d’agriculteurs voit des Parisiens pour la première fois au Salon de l’Agriculture
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Selon Mediapart, François Bayrou a tout fait pour cacher aux Palois qu’ils habitaient à Pau
-
CultureIl y a 2 semaines
La cérémonie des César intégrera une catégorie “Meilleur film sans François Civil”