Politique
En déplacement à Nouméa, Manuel Valls découvre qu’on ne lui a pas pris de billet retour
Stupéfaction ce matin à l’aéroport de La Tontouta, où l’ancien Premier ministre a dû rebrousser chemin, faute de billet d’avion pour Paris.
Et si Manuel Valls était victime d’une terrible machination ? La question commence à se poser sérieusement dans l’entourage du ministre des Outre-mer. Alors qu’il s’apprêtait à entrer dans l’aéroport de Nouméa, l’ancien Premier ministre a découvert qu’aucun billet retour n’avait été réservé à son nom. “Je ne vais quand même pas rester ici toute ma vie ? Les Français m’attendent, ils ont besoin de moi”, a-t-il lancé au culot devant la presse locale amusée.
Contactés par Le Gorafi, l’Élysée et Matignon se sont renvoyé la balle :
“Manuel qui ?” – “Un billet de quoi ?” – “Pour rentrer où ?” Finalement, c’est du côté de Bercy que nous avons obtenu un début d’explication : “Le budget est très serré en ce moment, et nous devons faire des choix. Le billet retour de Manuel Valls en était un. Nous sommes convaincus qu’il sera très heureux là-bas, où les gens ont vraiment besoin de lui.” (rire)
De son côté, sa femme se veut rassurante : “Manuel reviendra. Il revient toujours. Même s’il doit se construire un radeau de fortune ou nager les 16 000 km qui le séparent de la métropole, il le fera.”
Pour l’instant, Manuel Valls a été aperçu errant sur une plage, fixant l’horizon, le regard déterminé.
Photo : Crédits :China News Service / Contributeur