Société
Pour lutter contre les pickpockets la RATP va mettre en place des bornes de « prêt-à-voler »
Afin de lutter contre les pickpockets et autres kleptomanes la RATP va tester un système destiné à faire baisser le nombre de vols dans les transports en commun, en lançant des bornes de « prêt-à-voler ». Explications.
C’est une initiative qui risque de ne pas laisser indifférent. Afin de lutter contre les pickpockets et autres kleptomanes la RATP va tester un nouveau système destiné à faire baisser le nombre de vols dans les transports en commun, des bornes de « prêt-à-voler » où les kleptomanes pourront enfin assouvir leur besoin de voler sans s’en prendre aux autres voyageurs. Explications.
Aider et prévenir les kleptomanes
Selon une étude belge, plus de 25% des vols dans les transports en commun sont le fait de kleptomanes. Partant de ce constat la RATP a décidé d’ouvrir les premières bornes de « prêt-à-voler » en France. Ce système déjà testé avec succès en Belgique et en Allemagne a permis de faire baisser de manière significative le nombre de vol dans les transports. « Les bornes sont équipées d’appareils de peu de valeur mais qui suscitent la convoitise. En volant aux bornes de manière contrôlée, le kleptomane ne s’attaquera donc plus au voyageur » explique Julien Bruzeuil, responsable du programme pour la RATP.
D’abord installé dans 3 stations tests, le système devrait être ensuite progressivement élargi à l’ensemble du réseau. Interrogé sur la pertinence du système et son coût, la RATP répond « Plus de la moitié des kleptomanes pathologiques se sentent vite coupables et ramènent les objets volés. Il ne s’agit pas de punir, mais de les aider » . Et de noter que les autres voleurs ont en Allemagne et en Belgique adopté aussi ce système, où ils ont la possibilité d’être appréhendés par des vigiles et de recevoir un rappel à la loi.
Le Gorafi
-
Monde LibreIl y a 2 jours
Elon Musk déclare qu’il n’est pas raciste car il a un ami orange
-
SociétéIl y a 1 semaine
En cas de guerre, Emmanuel Macron annonce qu’il mobilisera en premier les chômeurs longue durée
-
Les EditosIl y a 1 semaine
“OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN” par Frédéric Beigbeder
-
MediasIl y a 2 semaines
Pour plus de cohérence éditoriale, les studios de CNEWS seront délocalisés dans la banlieue nord de Moscou
-
SociétéIl y a 1 semaine
Pour participer à l’effort de guerre, la France relance la fabrication de FAMAS en cours de techno
-
UkraineIl y a 2 semaines
Ukraine : Vladimir Poutine propose l’envoi de 200 000 soldats russes comme force de maintien de la paix
-
SportsIl y a 2 semaines
Il se met au rugby pour donner un sens à son alcoolisme
-
Monde LibreIl y a 3 jours
Donald Trump fait supprimer les lettres L, G, B, T, Q, I et A de l’alphabet