Monde Libre
La Suède allonge de deux semaines le congé de paternité des donneurs de sperme
Le Riksdag a voté hier par une large majorité l’allongement de la durée du congé de paternité, portant à six semaines obligatoires la durée totale de vacances que pourront prendre les Suédois qui feront un don de spermatozoïdes.
D’après les termes de la nouvelle loi votée par le Parlement suédois, le congé devra s’effectuer dans les six mois suivant le don sous peine de poursuites pouvant aller jusqu’à 20 ans de travaux d’intérêt général pour les récidivistes. Un projet de loi porté par Åsa Regnér, ministre en charge de l’égalité, qui veut accorder aux donneurs de sperme les mêmes droits qu’aux parents biologiques.
La ministre veut même aller plus loin en proposant une nouvelle loi pour permettre aux donneurs de sperme de pouvoir s’impliquer davantage dans les étapes clés de la vie de leurs futurs enfants, comme la possibilité d’assister aux anniversaires ou aux réunions parents-profs. Des propositions qui commencent à faire grincer des dents dans l’opposition. « Au même titre que dans une fécondation classique, le père doit pouvoir se tenir au courant de ce qui se passe et cadrer l’éducation de son enfant » a expliqué Åsa Regnér à la presse suédoise.
La ministre a tenu à préciser que le nouveau congé deviendrait obligatoire dès le 1er janvier 2020, « dans un pays où plus d’un Suédois sur deux n’utilise pas l’intégralité de son congé de paternité et reprend le travail avant la date prévue » explique-t-elle pour justifier un renforcement des contrôles auprès des familles suédoises.
-
SociétéIl y a 6 jours
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Kim Jong-un envoie un missile de félicitations à Donald Trump
-
Monde LibreIl y a 3 jours
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
Monde LibreIl y a 2 semaines
Elle tweete “not my president” après avoir passé dix jours à New-York en 2012
-
SciencesIl y a 4 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
FranceIl y a 1 semaine
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SociétéIl y a 1 semaine
Paris – Après les zones à trafic limité, Anne Hidalgo veut tester les zones sans Parisien
-
SportsIl y a 1 semaine
France-Israël – Pour camoufler les chants antisémites, le stade de France diffusera des cris de singe