Monde Libre
L’Angleterre célèbre dans la joie sa première naissance depuis plus de 18 ans
Londres – C’est la fin d’une longue angoisse, la délivrance de tout un peuple qui est enfin soulagé. La naissance du royal baby vient donc mettre un terme à une attente longue de plus de dix huit ans, dix huit ans durant lesquels le Royaume Uni n’avait connu aucune naissance. Reportage à Londres.
Londres – C’est la fin d’une longue angoisse, la délivrance de tout un peuple qui est enfin soulagé. La naissance du royal baby vient donc mettre un terme à une attente longue de plus de dix huit ans, dix huit ans durant lesquels le Royaume Uni n’avait connu aucune naissance. Reportage à Londres.
On peut critiquer l’engouement et l’hystérie des médias autour de la naissance du Royal Baby, mais cela serait totalement occulter le contexte dans lequel l’Angleterre est plongée depuis plus de dix-huit ans. Dix-huit longues années pendant lesquelles le pays n’a plus enregistré une seule naissance. « Nous étions très inquiets. Surtout depuis la mort de Diégo Varenoa, le plus jeune enfant d’Angleterre la semaine dernière » explique un journaliste du Sun. Une population qui vieillit, des craintes qui augmentent, et c’est tout un pays qui retenait son souffle depuis des mois. « La naissance du bébé montre que oui, c’est possible, nous allons pouvoir refaire des enfants » souligne Theo Faron, un jeune anglais qui espère aussi en avoir un avec sa femme Julian Taylor.
Commencé il y a plus de dix-huit ans, cet arrêt des naissances dans le pays n’avait jamais pu être scientifiquement expliqué : « Nous avons constaté que brutalement, nos plannings pour les prochaines naissances dans certains hôpitaux étaient vides, tous vides » raconte Miriam, une infirmière à la retraite. Progressivement, maternités, maternelles et écoles primaires se sont vidées, les cours d’écoles sont devenues silencieuses. Le pays avait été fortement choqué par la mort il y a quelques mois de « Bébé Diego », le plus jeune habitant du pays. Plusieurs analystes pointaient du doigt l’effondrement à court terme de la société anglaise.
Mais l’annonce de la grossesse de Kate puis son accouchement ont soulevé un immense espoir à travers tout le pays et tous espèrent désormais d’autres naissances, d’autres bébés.
La Rédaction
-
SociétéIl y a 1 semaine
Test – Quel dispositif anti-SDF êtes-vous ?
-
Monde LibreIl y a 5 jours
Benjamin Netanyahu bombarde le Pérou “au cas où”
-
SciencesIl y a 6 jours
Donald Trump nomme un partisan de la Terre plate à la tête de la NASA
-
SociétéIl y a 2 jours
Prison ferme pour un salarié ayant réchauffé son reste de raclette dans le micro-ondes du bureau
-
PolitiqueIl y a 6 jours
Procès du RN : à court d’argument, Marine Le Pen plaide les effets de Mercure en rétrograde
-
PolitiqueIl y a 2 semaines
Selon une étude, nous aurions davantage besoin de jours fériés que de Jean-François Copé
-
FranceIl y a 1 semaine
Match France-Israël – Pour ne pas être accusée d’antisémitisme, la France encaissera un but dans les cinq premières minutes
-
SociétéIl y a 2 semaines
Paris – Après les zones à trafic limité, Anne Hidalgo veut tester les zones sans Parisien